Journées du Patrimoine : retour en prose et en images !

Les Journées du Patrimoine 2017 à Songeons

par Thérèse, Michel et Patrick

Ah ! Le climat ne fut pas notre ami cette année !...
Nous gardions le souvenir de septembre 2016 : deux après-midis ensoleillés, et deux fois, le samedi et le dimanche, un groupe d'une vingtaine de visiteurs attentifs...
L'édition 2017, étant donné l'incertitude météo, fut plus légère.
Si le samedi après-midi, après la visite de l'église, nous fîmes le ''grand tour'' (au prix de perdre en route quelques visiteurs...) : Mairie - Place des Halles - rue des Lunetiers - rue Simon - rue Crignon-Fleury - Place du Franc-marché ; le dimanche à 16 h, sous les parapluies (quand il pleuvait), avec les parapluies (quand ça s'arrêtait ), nous vit à la tête d'un plus petit groupe de motivés.
Nous nous apercevons avec plaisir que la moitié de nos visiteurs sont des habitants de Songeons. De leurs réflexions tout au long du parcours, nous comprenons qu'ils ''découvrent'', à la fois étonnés et charmés, des lieux, des détails de construction et d'architecture de ''leur'' village, de ''leur'' patrimoine.
Peut-être sont-ils déjà passés cent fois devant cette maison rue Crignon-Fleury , mais n'en avaient-ils jamais remarqué en façade les cinq dessins différents des colombages... Peut-être ont-ils déjà cheminé devant ces petites maisons sans remarquer la pente particulièrement aiguë de la  toiture : c'est la pente des anciens toits de chaume, recouverts par après de tuiles picardes ! 
Et tous ces détails qui témoignent du vrai savoir-faire de nos anciens : volets picards à trois montants de bois, ferrures ''à moustache'' pour les gonds, silex en rognons ou taillés sur une ou cinq faces, briques orange ou rouge foncé, cabochons en céramique provenant de la  Faïencerie Greber !... Les détails historiques : quelques fenêtres murées pour, entre autre, réduire le fameux Impôt sur les Portes et Fenêtres, les colonnes de style corinthien de la Mairie, l'entrée du souterrain de celle-ci qui présente un bel escalier avec sa voûte à ressauts !...   
D'aucuns se posent la question de notre ''culture''… ''Mais comment se fait-il que vous sachiez tout ça ?...'', nous interroge-t-on… Eh bien, tout au long de l'année, on lit  des bouquins, on assiste à des conférences à Beauvais ou ailleurs, on interviewe de ''vieux Songeonnais'', on visite quelques endroits inconnus, d'autre villages aussi… et parfois, ce sont les visiteurs eux-mêmes qui complètent nos connaissances !
Notre capital d'informations augmente chaque année et la difficulté est maintenant de sélectionner pour un laps de temps donné ce qu'il faut montrer et commenter.  Les ''étrangers au village'' sont tout aussi intéressés... Ce sont, nous l'avons compris, des  ''fanas''... Ils nous avouaient qu'avant de venir à Songeons, ils avaient visité tel ou tel endroit,  participé à tel ou tel événement organisé dans la région.
''Fana'', oui ! A la fin de la visite du bâti, Michel mentionne la Fontaine Yaya, et qu'il est disposé à emmener avec la voiture ceux que ça intéresse : ''allez hop ! Y'a des candidats !''... Nous avons rappelé qu'il y avait au bout du village, vers Beauvais, un beau château du XVIIIème siècle. Une promeneuse parmi nous s'y rendait : ''Oui ! On veut bien aller voir ça aussi ! ''… 
Nous sommes dans une situation nouvelle. Nous faisons ces visites depuis maintenant plus de 10 ans et nous constatons que dans les villages alentour se multiplient les initiatives pendant ces Journées du Patrimoine.
Au mois de juin 2017, nous avions piloté un groupe de 25 retraités de l'Education Nationale, sur la journée entière (le matin, visite commentée de l'église, l'après-midi, du patrimoine bâti), avec en coupure un déjeuner amical à la Maison Familiale. Ce format paraissait satisfaisant pour tous, les visiteurs comme les guides.

En tout cas , nos deux visites montrent qu'un intérêt est là.

On appréciera les belles photos de Michèle Chatillon, notre bibliothécaire (voir diaporama).

T., M., et P. 


 

Publié le