Vous êtes ici : Accueil > Vivre dans la commune > Patrimoine - Tourisme > Rues
Les rues de Songeons
La rue du Maréchal de Boufflers :
Louis-François de Boufflers, duc de Boufflers, naît en 1644, au château de Crillon (Oise).
Il sert dans les armées de Louis XIV et se distingue dans la défense de Namur et de Lille.
En 1693, il est élevé à la dignité de Maréchal de France, en 1708 il est fait pair de France.
A la bataille de Malplaquet, en 1709, il permet la retraite en bon ordre des français.
Il décède en 1711 à Fontainebleau.
L'ancienne rue de Beauvais porte son nom depuis 1891.
La rue Jean Touchard :
Anciennement rue de Gournay et de la Gare ou rue de "l'ancienne gare", par de la rue du Maréchal de Boufflers, près de l'église, pour arriver au pont de Gournay.
Nous trouvons, en prenant la direction de Gournay, le petit monument avec la plaque gravée à la mémoire de Jean Touchard, au lieu où il fut tué, c'est-à-dire près de la coopérative agricole, en gardant la partie du pont qui restait, les Allemands avaient fait sauter l'autre partie...
Sur la plaque, nous pouvons lire :
Passant arrête-toi
Ici est tombé glorieusement
pour notre libération
le 30 août 1944
le F.F.I.
Jean Touchard.
Voici son acte de décès :
Le 30 août 1944 à 22 heures, Jean Georges Daniel Touchard, garagiste, domicilié en cette commune Place des Halles, né le 3 octobre 1909 à Vannes - Seine - (...) est décédé sur le territoire de Songeons.
Dressé le 31 août - 16 heures, sur la déclaration de Eugène Goden, 48 ans, mécanicien, ami du défunt qui, lecture faite a signé avec nous, Louis Bazin, adjoint officier de l'Etat-Civil.
"MORT POUR LA FRANCE".
La rue Requignard :
Sans doute parmi les plus anciennes de nos rues, à cause des deux moulins qui existaient : le moulin à huile et le moulin Requignard et vraisemblablement le moulin à drap. Quelques restaurations la modernisent mais de vieux bâtiments subsistent néanmoins.
Elle relie actuellement deux rues parallèles de Songeons : la rue du Maréchal de Boufflers et la rue des Sorbiers, mais à l’origine la rue des Sorbiers n’existait pas.
Requignard est le nom du propriétaire du moulin dont on voit encore quelques supports au bout du terrain de football près du château. Mr Requignard aurait fait ouvrir cette route pour aller plus facilement à son moulin.